Schweyen

L’église St Wendelin

Fêté le 20 octobre, St Wendelin est le patron des paysans et protecteur du bétail. Il est généralement représenté en culotte et brodequin avec une musette en bandoulière. Il est toujours équipé d’une houlette (long bâton terminé d’une main avec laquelle le berger ramassait un cailloux pour le jeter vers les animaux s’écartant du troupeau). Une représentation de St Wendelin  est visible sur la croix implantée à droite de la chapelle des Saints.

Pas étonnant que St Wendelin ait donc été choisi par les schweyenois pour devenir le patron de leur église.

Une chapelle St Wendelin a été édifiée en 1776  aux frais et sur les terrains de Frédéric HAUCK, ancien laboureur et maire du village, pour éviter aux habitants des déplacement quotidiens à Loutzviller où se trouvait l’église mère de la paroisse.
Une tour-clocher, hors-oeuvre en façade, est ajoutée en 1823 et l'édifice est agrandi en 1842  sur des plans de l'architecte Robin, de Sarreguemines.

L'église a malheureusement subi d’important dégâts durant la 2ème guerre mondiale.

Plusieurs restaurations ont eu lieu au fil du temps :
Un bel orgue, oeuvre de l'atelier Haerpfer-Erman, est installé en 1955 dans l'église, puis  restauré  en 1992.
De nouvelles cloches sont arrivées  en mai  1949. Le clocher a été rehaussé pour accueillir une horloge en  octobre 1949.
Une croix monumentale est ajoutée à la façade occidentale de l'église, à droite de la porte. 
La peinture intérieure actuelle a été réalisée en 1990 par une société de peinture de SOUCHT.
Un ravalement de façade et la penture extérieure actuelle a été réalisée en 2003 par la société Welsch de SARREGUEMINES.
La porte d’entrée a été remplacée en 2012.

Retrouvez des courriers d'époque, des photos et des documents d'archives à propos de la construction  et de la restauration de l'église  dans le document d'archives à télécharger ci-dessous.

Fichiers à télécharger :



En photos...