Schweyen

Histoire

Les origines

Plusieurs vestiges gallo-romains sont encore visibles autour de notre village notamment des tumuli vers la chapelle des saints et dans le « Grossenwald ».
Les plus anciennes traces mentionnées dans les archives remontent à 1322 sous le nom de Schweien du vieil allemand « Schweiga = le troupeau de bovins »
A partir du 14ème siècle, le village fait partie du fief des Lichtenberg jusqu’en 1606 où, après de longues contestations, il intègre le duché de Lorraine.

La toponymie a légèrement évolué au fil du temps. 
Après Schweien en 1322, Schweigen en 1594, Schwyen en 1751, Schuveijen et Schuvezing en 1756, le nom de Schweyen semble établi à partir de 1771.

Le blason

Notre blason comporte 3 tours et 3 chevrons représentant les Souards et les Vanoncle de Venette, dont Schweyen a été le fief à la fin du 17ème siècle.

Vie spirituelle

Nul doute que les habitants de Schweyen étaient particulièrement pieux.
Pour preuve, plusieurs lettres adressées dans les années 1770 à l’évêque de Metz, dans lesquelles ils demandent instamment l’autorisation de construire une chapelle dans le village pour éviter de se rendre tous les jours à Loutzviller, laissant le bétail sans surveillance et les maisons à la merci des voleurs !  (voir dans les images ci-dessous)
Schweyen a longtemps été une succursale de la paroisse de Loutzviller et toutes les messes, mariages et enterrements se tenaient à Loutzwiller.
En 1899, après de longues contestations et même une grève des baptêmes, Schweyen obtient enfin l’autorisation de l’évêché de s’ériger en paroisse.


En photos...